samedi 17 octobre 2009

Séoul : quel jour est-il, quelle heure on est ?


Il est un sujet, Ami Terrien, que je ne pense pas avoir particulièrement abordé jusque-là. C'est pourtant l'une des premières choses à laquelle on pense lorsque j'évoque mon drôle de métier. Qui plus est sur long-courrier, le navigant est en effet confronté au décalage horaire, le fameux jet lag de nos amis anglo-saxons...
"Et pourtant elle tourne !", conclura Galilée lors de son procès en hérésie en évoquant notre petite Terre. Ne risquant plus les foudres des inquisiteurs, j'ajouterai - même pas peur - "Et nous on tourne autour !". Alors forcément ça peut créer un sacré bazar...
Cette petite virée en Corée du Sud est pour moi l'occasion parfaite d'aborder, brièvement, ce sujet... En France, nous sommes actuellement à Temps Universel (TU) + 2h. C'est à dire que par rapport au méridien de Greenwich, qui est à TU=0, nous sommes 2h plus vieux. Séoul est à TU+9h. Ce qui nous donne un décalage avec Paris de +9-2 = +7h. Donc, pour un décollage de Paris vers 13h30, nous arrivons le lendemain matin en Corée vers 7h locale, alors qu'il est minuit à Paris. Pour un habitué de l'Amérique comme moi, ce bond en avant est un chouïa perturbant. D'autant plus que trois jours auparavant, je rentrais de San Francisco, qui est à TU-7h... -7+2, soit un décalage avec le pays de Zizou de -9h. Je passe donc en quelques jours, en gros, d'une bonne journée de retard, à une honorable journée d'avance. -9+7. Soit un delta de 16h si je ne me trompe pas.
Même pas mal.
Enfin presque même pas mal.
Oui, parce que dans la navette qui nous emmène à l'hôtel, j'ai du mal. Mes yeux ne demandent qu'à se fermer, mais mon cerveau est un peu largué. Je rapporte ici une partie du dialogue duquel j'ai été témoin à ce moment là entre différentes instances internes.

Séquence "Il était une fois la vie".


- Allô Allô ! Ici les jambes, on a mal !
- De Cerveau Génial à Jambes de rêve; ben alors les filles on fatigue ?
-Ben, écoute mon p'tit CG, tape-toi 10h d'activité les lobes écrasés dans une cagoule de contention et on en reparlera, bouffon !
-Ben c'est bon, vous énervez pas les siamoises ! Allez j'envoie quelques endorphines, de toute façon il a les fesses posées et dans une petite heure au max il tombe les contentions...
-Allô Allô ! Ici les intestins ! C'est plein de courants d'air ici ! Qu'est-ce qui se passe ??
-De Cerveau Merveilleux aux ptits gars d'en bas; ben alors on a peur de s'enrhumer ??
-Mais qu'il est con celui-là ! Tu sais bien que quand l'autre s'envoie en l'air, ça se dilate, ça se contracte, ça arrête pas ! En plus il était de garde en première classe, donc il s'est baffré, et là entre les différences de pression, les miettes de crabes, la pintade, et le parfait au chocolat, on gère plus rien ici !!
-Ok Ok ! compris, on se calme les gars... je vais lui envoyer une bonne contraction péristaltique dans votre coin ! Vous m'en direz des nouvelles et lui la prochaine fois il bossera en éco ! Et vlan c'est parti !

(Et quand t'entends ça, Ami Terrien, tu sers les dents et tu attends la bonne crampe d'estomac...)

-Allô Allô ! Ici Horloge Biologique. Euh ça va on vous dérange pas trop ? Non parce que là il est presque une heure du matin, donc bon, faudrait penser à envoyer la sédation, sinon je préviens tout de suite, C'EST LA GRÈVE !!
-De Cerveau Grandiose à HB; Oh ça va la déléguée syndicale ! Minute, papillon des heures creuses ! Nous autres instances supérieures on a aussi du boulot. Le gars essaye de réfléchir là, un collègue lui a posé une question, et j'ai la mémoire épisodique qui pédale dans la semoule. T'as pas tous les éléments, j'te ferai dire ! Alors Ok, pour le dodo je m'en occupe, mais j'ai besoin d'un peu de temps...

10 minutes plus tard...

-Allô Allô ! C'est re Horloge Biologique ! Bon qu'est-ce qu'on fait là ?? Moi les gars ont tous fait circuler la pétition ! Même la zigounette a signé, alors que d'habitude ils veulent toujours travailler plus pour gagner plus ces lèche-bottes, et on sait à quel point ils sont proches du pouvoir !! Le gars DOIT DORMIR, sinon...
-Bon STOP ! Ici Cerveau Sublime; écoutez moi tous ! La sédation ça va pas être possible pour l'instant (Tollé dans les entrailles). Chut ! Chut ! ou je fais évacuer ! J'explique. Deux soucis. D'abord, cette nuit, le gars est pas resté assez au noir. Pas de noir, donc les usines ont pas pu fabriquer de mélatonine. Et moi je suis pas magicien ! Pas de mélatonine pas de sommeil !! Alors bon j'aurais pu négocier une petite somnolence mais y'a l'autre problème... HB, tu me dis qu'il est une heure du mat'. Bon, moi je te crois, c'est pas le soucis, sauf que j'ai une info contradictoire en provenance des yeux, hein c'est ça les gars ?
-Ben ben oui oui c'est c'est ça ça
-Un seul à la fois SVP !
-Pardon ! Ben ici Œil Gauche, je prends la parole car je suis contre la vitre, et je confirme. Soleil encore bas sur l'horizon mais qui monte vite. La luminosité est déjà très importante.
-Merci OG. Donc voyez on a un soucis, là. Cerveau Reptilien, tu veux prendre la parole ?
-Ouais ! Donc ici le Reptilien. Vous m'entendez ? oui bon, alors pour moi c'est niet. Pas question de sédater alors que le jour se lève, et que des prédateurs pourraient venir le bouffer, que des concurrents pourraient se pointer pour prendre sa femelle ou sa bouffe. La survie avant tout ! C'est mon taf et de toute façon j'ai un droit de véto, c'est écrit dans sa -faible- constitution.

Après ça j'ai vaguement entendu HB qui se rebiffait, en traitant mon Cerveau Reptilien de vieux réac, qu'il avait de la chance de s'en sortir à chaque tentative de putsh. Que parler de "femelle" c'était une atteinte à la cause féminine, et que de toute façon j'étais bien trop loin d'elle pour faire quoi que ce soit si un autre mâle lui tournait autour. Elle lui a ressorti l'éternelle question de l'araignée en disant que la réaction de peur qu'il s'évertuait à provoquer à chaque fois qu'une gypsie se pointait était stupide et d'un autre âge... Bref... j'ai fini par mettre mes écouteurs sur mes oreilles pour les laisser à leurs débats existentiels.

Enfin arrivés à l'hôtel, mes collègues et moi prenons d'assaut le somptueux petit dej' de l'Intercontinental. Puis, dans le calme de ma chambre, protégé des prédateurs par la serrure magnétique, HB a dû obtenir une dérogation puisque je m'endors pour trois petites heures. Puis je fais un saut dans l'immense centre commercial accessible depuis l'hôtel. Le plus grand mall du pays. J'en sors très vite car en ce samedi il y a beaucoup de monde. Beaucoup de bruit. Très oppressant. Le soir, je sors dîner avec quelques collègues à deux pas de l'hôtel. Devant un restaurant, je découvre un vivarium avec plein de choses très bizarres dedans, notamment ces espèces de zizis vivants. Je ne sais pas ce que c'est... une variété de concombre de mer peut-être ? En tout cas ce sera sans moi (Cerveau Reptilien était complètement contre de toute façon). Nous finissons dans un traditionnel barbecue coréen, avec le pot de braises posé sur la table, les morceaux de viande marinée, et en avant Guingamp.
Je ne sais pas si c'est la fumée des braises ou le verre de bière locale, mais je rentre dans ma chambre avec un terrible mal de crâne. Ce soir-là, je suis tout bonnement décalqué. J'ai envie de me coucher, de dormir. Mais entre l'envie et la possibilité...
Horloge Biologique est hystérique. Alors que Cerveau Reptilien, à la faveur de la nuit environnante, a donné son accord pour m'envoyer dans les limbes, HB estime que non, à 12h, il est hors de question que les gars débrayent. Qu'on les prend vraiment pour des cons dans cet organisme dirigé en dépit du bon sens. Cerveau Epatant en rajoute une couche en disant qu'il a mal et qu'il a besoin de la mobilisation de chacun pour soutenir son Altesse face à la douleur.
Et moi, victime innocente de ces luttes intestines, je compte les heures.
Je finis par trouver le sommeil vers 05h30. Reptilien et HB sont subitement tombés d'accord : il fait encore nuit dehors, et HB assure qu'il est 22h, et que ça va, les gars ont quand-même bien mérité de souffler. Cerveau Malin essaye bien de faire valoir sa migraine sur le déclin mais finit par céder devant le nombre. Bonheur, douceur, je me sens glisser, enfin, enfin.
Enfin pas longtemps, car à 9h30 ding-dong ! Mon estomac met toute la machine en marche "ON VEUT DU TRAVAIL, MARRE DU CHÔMAGE !!".
Merci les gars. Allez. Ptit dej' pour tous.
Comme la veille, mon joyeux petit monde s'accorde pour m'octroyer trois nouvelles heures de sommeil post-petit dej. J'émerge vers 15h. N'ayant pas mis le nez dehors depuis la veille, asséché par l'air climatisé de l'hôtel, les yeux mi-clos dans son obscurité, je ressens un besoin impérieux d'aller respirer dehors. Où aller ? Nous sommes situés tout au sud de Séoul, près du convention center, un endroit qui ressemblerait un peu au quartier de La Défense chez nous. Je me sens trop fatigué pour affronter les transports en commun. J'avise sur la fiche escale un ensemble de temples bouddhistes juste en face de l'Intercontinental. Parfait.

"Le temple Bongeunsa : juste en face de l'hôtel se trouve un magnifique temple fondé en 794 par le grand maitre Yeonhoe, sous le règne du roi Wonseong du royaume Silla. Son pavillon de sutra, où est suspendu une tablette de bois commémorative signée par le célèbre calligraphe Kim Jeong-hui dit Chusa (nom de plume), conserve les planches de bois de quinze sutras Bouddhiques, y compris le sutra du diamant."

En lisant ça, je ne sais plus si je lis un guide touristique, ou bien un résumé du dernier épisode de Dragonball zèdeu èdeu èdeu.

Gentille petite balade, au calme. Dommage toutefois que le ciel soit si voilé. Je me serais volontiers offert quelques minutes à la chaleur de ses rayons...
La migraine me reprend alors que je quitte le temple. Et je n'ai plus de doliprane. Il va donc me falloir affronter le mall une nouvelle fois en quête d'une pharmacie. Alors acheter un médicament dans un pays où tout est écrit en idéogrammes... Bonne chance ! Heureusement que les coréens se débrouillent bien en anglais. "Hi ! Do you have pawaceteumole ?" "Uh ?? No no I don't have this". Je sais qu'il y a un autre nom, plus généralement utilisé dans les pays anglo-saxons mais ça ne me revient pas. Je change de stratégie et décris mes symptômes. "Cerveau Mirifique a bobo les neurones !!" "Uh ? headache ? ok, I have this, it's Acetimophen". Eurêka voilà le nom que je cherchais... Une fois dans ma chambre, je vérifie quand-même sur internet que le médoc est bien ce que je pense, la posologie et tout... c'est OK, on y va les gars, ça va aller tout seul...

Pas le courage de ressortir diner. Je me fais monter une assiette de pates. En attendant mon repas, je prépare ma valise. Car demain matin, on rentre. A quelle heure le réveil déjà ?

05h20

Tu sais bien Ami Terrien, cette heure sympa où tout ton petit monde intérieur est OK pour te laisser ronfler...


Montreuil, le 17/10/09

2 commentaires:

  1. les "zizis" que tu as vus en vitrine sont probablement des siponcles... on peut en voir en bretagne aussi... et ca fait cette impression là quand on en voit et pire quand on les touche, la ressemblance est frappante !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, merci Nathalie pour cette info qui sent le vécu ! Effectivement je suis allé faire un tour sur le net et ça ressemble bien à ça...
    Et les bigoudènes cuisinent ça comment alors ? ;-)

    RépondreSupprimer